Créer la triquetra pour le Livre des Ombres

Dans un prochain article, je vous parlerais de la conception de la couverture. Commençons aujourd’hui par la triquetra.

La triquetra, c’est ce symbole rouge qu’on voit au centre de la première de couverture du grimoire.
J’ai cherché un moyen de la reproduire. Et pour ce faire, je vais utiliser de l’impression 3D.

Les amateurs d’impression 3D trouveront dans cet article des astuces bien pratiques, et les autres y verront une méthode possible, bien que ce ne soit pas la seule.

 

Le modèle

Je suis informaticien. Et je suis donc adepte d’une règle fondamentale du métier: inutile de réinventer la roue. Si ce qu’on cherche existe déjà, il n’y a pas besoin de le recréer.

Vous avez peut être déjà entendu la parabole à cette maxime: un bon informaticien est un informaticien fainéant.

Je suis donc allé chercher sur MakerWorld si quelqu’un avait déjà eu l’idée brillante de créer une triquetra. Plus précisément, je cherchais un modèle identique à celui du Livre des Ombres.
Et évidemment: oui, quelqu’un à eu cette idée avant moi.

L’idée

Alors pourquoi l’imprimer en 3D ?
Et bien mon idée est d’en imprimer une, afin de servir de support, pour y coller du cuir que j’ai à la maison. Ainsi, la triquetra sera en cuir rouge, collée au grimoire, avec un effet de relief.

Je commence par redimensionner la pièce aux proportions du grimoire.
Dans mon cas, la pièce mesurera 136,35 x 130 x 3,5 (longueur, largeur, hauteur, en mm)

Je définit volontairement une épaisseur assez basse, car il faut tenir compte de l’épaisseur du cuir qui sera collé par dessus, et je ne veux pas d’un relief trop prononcé.

Au bout de quelques minutes, la pièce est imprimée, et je peux y coller mon cuir.

Je commence par positionner le cuir sur la partie supérieure, que je colle à ma pièce en 3D avec de la colle textile. J’en profite pour découper les contours, en laissant un peu de marge tout autour de la pièce.

Cette marge, elle me permettra ensuite de rabattre le cuir sur les bordures de ma pièce en 3D et les coller, pour avoir un résultat propre. De même, je ne découpe pas le cuir à rebord, sur les trous internes, je laisse une marge.

Comment coller les rabats à l’intérieur de la pièce ?

Le cuir (qui est en fait un simili, fixé à une base textile noire) est trop épais pour tenir de lui même pendant la phase de séchage de la colle. Donc, il faut quelque chose pour les maintenir plaqués contre la pièce en 3D pendant que la colle sèche.

 

Des pinces ? Je n’ai pas de pinces assez fines pour se loger dans les trous

A la main ? Je ne vais pas pouvoir tout tenir avec mes 10 doigts, le temps que ça sèche, et je ne veux pas passer 2 jours à coller chaque rabat les uns après les autres.

Donc… Il faut une autre solution…

 

C’est là qu’on va faire appel encore à de l’impression 3D.
En fait, je vais utiliser le fichier 3D de la triquetra, et en faire un « négatif ».

Pour ce faire, je crée un bloc de matière, et je place la triquetra au centre, en l’utilisant comme une pièce d’extraction de matière.

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit le bloc de matière, en gris foncé.
Les pièces en gris transparent seront utilisées par le logiciel pour extraire la matière de mon bloc gris foncé.

J’ajoute des cubes sur les extérieurs pour extraire la matière autour de la triquetra, et je lance un rendu d’impression. Sur la photo ci dessous, les pièces en rouge sont celles qui seront imprimées.

Je n’ai plus qu’à réduire la taille de ces pièces de 5%, afin de laisser la place au cuir de passer, et c’est tout bon, je lance l’impression !

J’ai à présent ma triquetra et son négatif.
Je peux donc coller les rabats, et y glisser les pièces fraichement imprimées, pour assurer le maintien contre les parois de ma pièce.

Je vais pouvoir utiliser la même méthode pour faire le négatif du contour de la triquetra.
La seule différence est que cette fois, je devrait agrandir la pièce de 5%, au lieu de la réduire, afin que ma pièce se glisse dedans sans encombre.

Nous aurons ainsi une pièce propre, et le cuir ne sera pas uniquement sur la partie supérieure, mais aussi sur les tranches. Cette finition donnera l’impression que toute la pièce est en cuir, alors que non (mais chuuut, ça reste entre nous, hein).

Sources:
– Triquetra (fichier 3D)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.